Publié dans le 03 octobre 2019

Communiqué de presse n°18 du 15.07.19; Revue Réalités Familiales de l’UNAF : Défendre les consommateurs

Illustration article

Les questions liées au pouvoir d’achat et à la consommation sont des priorités pour toutes les familles. Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, invite une vingtaine de contributeurs, notamment à faire le point sur le rôle crucial joué par les associations de défense des consommateurs, dont l’Unaf fait partie.

Les enjeux qui lient familles et consommation sont forts et nombreux. Crise des gilets jaunes et sentiment de précarisation, consommation responsable et urgence environnementale, nouvelles consommations, protection des données personnelles… Quelles sont les nouvelles questions autour de la consommation des familles ? Comment la Loi les protège-t-elle ? Qui sont les différents acteurs de la protection des consommateurs, quel est leur rôle ? Quelles sont les contraintes et les attentes spécifiques des familles ? Quelle peut être la portée de la consommation responsable ? …
Face à ces nouveaux enjeux, les associations de consommateurs sont indispensables pour protéger et faire valoir les droits des consommateurs.

Mobilisés pour défendre le niveau de vie des familles

Depuis sa création, l’Unaf est mobilisée sur les questions liées au budget et au pouvoir d’achat des familles. Association de consommateurs de droit depuis 1973, elle agit par le biais de ses représentations nationales, en observant et décryptant les besoins des familles et en jouant un rôle d’alerte auprès des pouvoirs publics. Dans les territoires, le réseau Unaf-Udaf-Uraf développe des services aux familles : antennes conso, Points conseil budget, microcrédit… Les associations familiales de consommateurs membres de l’Unaf œuvrent également pour conseiller et protéger les familles.

Complémentarité d’action, proximité, engagement des bénévoles et des salariés, logique de prévention font la force de notre réseau, qui démontre chaque jour son utilité et son efficacité sociale. Ce numéro de Réalités Familiale est l’occasion de rappeler que le soutien des pouvoirs publics est plus que jamais nécessaire pour assurer la défense des consommateurs.

Pour commander Réalités Familiales n° 126/127
Prix du numéro double : 10 € + 3,15 € de port