Médaille de la Famille

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

Pour qui ?

  • Les mères ou les pères de famille élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants français dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans, qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.
  • Les personnes qui, au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé seuls pendant au moins deux ans leurs frères et sœurs.
  • Les personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant au moins deux ans un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins.
  • Les veufs et veuves de guerre qui ayant au décès de leur conjoint trois enfants et dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans les ont élevés seuls.
  • À toute personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille. (La médaille peut être accordée à titre posthume si la proposition est faite dans les deux ans du décès de la mère ou du père).

Comment faire la demande ?

Pour demander la médaille de la famille, il suffit de télécharger le dossier de candidature ci-dessous, et de le déposer complété avec les pièces justificatives auprès de la mairie de votre domicile.

Le maire vérifie l’exactitude des renseignements d’état civil et donne un avis motivé. Vous pouvez ensuite envoyer votre dossier à l’Udaf 73 qui centralise les dossiers et les instruits auprès de la préfecture de la Savoie, en charge de la décision finale.

Téléchargez les dossiers de candidature

Pour tout renseignement

Service Institution Familiale – 28 Place du Forum – CS40948 – 73009 CHAMBERY CEDEX – 04.79.70.88.52 – institution@udaf73.fr