Le service Projets et Développement

Observatoire de la famille

Comme les autres services, en 2020, l’activité de l’Observatoire de la Famille n’a pas été épargnée par la situation inédite engendrée par la crise sanitaire.

Malgré un retard dans la diffusion de l’enquête dédiée aux parents d’enfants en situation de handicap, souffrant d’un trouble ou d’une maladie chronique, les résultats ont été publiés dans l’année.

Les répercussions sont nombreuses sur l’accueil du jeune enfant, la scolarisation, les loisirs, la conciliation des temps. Les familles émettent le besoin de pouvoir accéder à des loisirs adaptés pour leur enfant, mais aussi de pouvoir bénéficier de temps de répit pour souffler et prendre du temps pour soi.

Au cours de l’année, l’UDAF73 a pu apporter son appui technique et
méthodologique à l’UDAF de l’Isère pour son enquête sur « Les parents d’adolescents », à l’UDAF  du Gard pour son enquête sur «L’inclusion numérique » ainsi qu’à l’UDAF de Normandie pour l’analyse de l’enquête du réseau national des Observatoires des Familles sur les « Vacances et
Loisirs ».

L’UDAF 73 est arrivée sur les réseaux sociaux en juin 2020 avec la création d’une page Facebook. Cette page comptabilise à ce jour 191 abonnés. Le déploiement des réseaux sociaux est à poursuivre.

Le service projets et développement

L’année 2020 a marqué le début de la mise en œuvre du plan de communication de l’UDAF 73 pour faire connaître nos services destinés au « grand public » et animer notre réseau.

Le prochain axe de travail sera orienté sur le renforcement de la communication avec les médias locaux de sorte que l’UDAF 73 soit identifiée comme un acteur local incontournable, expert des familles.

L’institution

Au coeur de l’Action Familiale, le secrétariat de l’Institution a réalisé le suivi du réseau associatif. Référent des administrateurs, il a fait le lien avec les missions et services de l’UNAF.

En raison du Covid, les commissions et les formations ouvertes aux adhérents ont été annulées en 2020. Le lien a cependant été maintenu avec les associations familiales par mail, lettre web et post Facebook.

Plus largement, l’Institution qui travaille aussi sur le développement associatif, sur la création et le suivi des projets, a proposé l’adhésion à l’UDAF de la Savoie à de nouvelles associations et a élaboré l’avant
projet du CMPP (centre médico-psycho-pédagogique).

Les rencontres et les contacts ont bien évidemment été ralentis par la crise sanitaire.

Technique, informatique et numérique

Pendant le confinement, l’UDAF 73 a consolidé son parc informatique et s’est dotée de nouveaux outils numériques.

Plus généralement en 2020, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le suivi des logiciels, la gestion du site internet et des réseaux sont restés des dossiers prioritaires.

L’entretien des bâtiments, le suivi du parc des véhicules sont restés des missions constantes.
Le contexte actuel laisse entrevoir pour l’Observatoire de la Famille des perspectives de travaux pour évaluer les conséquences de la crise sanitaire pour les familles que ce soit en terme de santé et d’accès aux soins, mais aussi en termes de parentalité.