Enquêtes famille

L’Udaf 73 anime l’Observatoire des familles, des enquêtes sont menées auprès des familles pour observer et décrypter leurs attentes. Elle s’appuie sur son réseau d’associations locales et départementales, ses représentants familiaux et ses services qui font remonter les réalités du terrain.

Enquête n°18  » Vos besoins d’accueil des jeunes enfants en Savoie » – Décembre 2023

Enquête n°18 « Vos besoins d’accueil des jeunes enfants en Savoie » réalisée par l’Observatoire départemental de la famille (CAF de la Savoie et Udaf 73). 954 familles allocataires de la Caisse d’allocation familiale de la Savoie (Caf) ont témoigné de leurs besoins, de leurs difficultés et de leurs organisations pour l’accueil de leurs enfants de moins de 3 ans non scolarisés, mais aussi pour l’accueil périscolaire de leurs enfants de 3 à 5 ans.

Expertise

Formulaire de recherche

Enquête n°17 « Être parents après la séparation » de l’Observatoire des Familles de la Savoie ( CAF de la Savoie et Udaf 73) 985 familles savoyardes ayant au moins un enfant de moins de 18 ans ont témoigné de leur vécu, de leurs réalités en tant que parents séparés et de l’ensemble de leurs besoins.

Expertise

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a bouleversé durablement les modes de vie et impacte la santé physique et mentale de la population : annulation de consultations médicales, report d’interventions chirurgicales, augmentation de l’anxiété, dégradation de l’hygiène de vie…L’UDAF de la Savoie, s’est saisi de ce sujet et a lancé, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Comité Régional Santé et Autonomie (CRSA), une enquête pour dresser un état des lieux des conséquences de la crise sanitaire sur la santé des habitants du département. Plus de 1 000 savoyards ont répondu au questionnaire.

Expertise

Cette nouvelle vague de l’enquête de l’Observatoire de la Famille a permis de mettre à jour les besoins des familles savoyardes en matière d’accueil du jeune enfant, tant pour les enfants de moins de 3 ans non scolarisés que pour l’accueil périscolaire des enfants de 3 à 5 ans, mais aussi de faire état de leurs difficultés face à l’offre d’accueil actuelle

Expertise

L’évolution des modes de vie et des temps professionnels, avec notamment la mise en œuvre des 35h, ont augmenté les temps libres et donc impacté la planification des vacances et des loisirs pour les familles. 2 100 familles savoyardes allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales ont témoigné de leurs habitudes en matière de vacances et loisirs, mais aussi de leurs représentations de ces temps partagés, des freins rencontrés…

Expertise

La présence d’un enfant en situation de handicap, présentant une déficience ou souffrant d’une maladie chronique a des répercussions bien particulières sur le quotidien et l’organisation des familles. L’impact est direct sur l’accueil du jeune enfant, sur sa scolarisation, mais aussi sur ses loisirs. Quel accès à ces différents « services » pour ces enfants ? 677 familles savoyardes ayant un enfant en situation de handicap, présentant un trouble ou souffrant d’une maladie chronique ont témoigné de leur quotidien, de l’ensemble de ces répercussions, et de leurs besoins.

Expertise

La crise sanitaire a bouleversé durablement nos modes de vie, apportant de nouvelles manières de travailler, de communiquer, de se soigner, mais aussi d’être parents. Plus particulièrement, pendant la période du 1er confinement, les parents ont dû faire face à un véritable défi : travailler à la maison tout en s’occupant de leurs enfants et en leur faisant l’école. 580 familles savoyardes avec des enfants entre 3 ans et 18 ans ont témoigné de leur vécu de la crise sanitaire, de la manière dont leur rôle de parents et les relations avec leurs enfants ont été impactés.

Expertise