Communiqué de presse

Congé parental : l’Unaf favorable à une bien meilleure indemnisation

La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé vouloir rendre le congé parental plus attractif en améliorant son indemnisation. Pour l’Unaf, les parents doivent pouvoir disposer d’un congé parental bien indemnisé au moins jusqu’au un an de l’enfant. Une condition indispensable pour leur permettre de répondre à leur souhait, sans sacrifier leur emploi ou l’équilibre financier de leur foyer, et faciliter son partage entre les parents.

Voir tous les CP

La plupart des jeunes parents éprouvent le besoin de lever le pied professionnellement au cours de la première année de vie de leur enfant. Contrairement à celui d’autre pays européens, le congé parental français est très mal indemnisé (429 € par mois pour un congé à temps plein). En conséquence, les jeunes parents « bricolent » des solutions : arrêts maladie, ruptures de contrat de travail, allocations chômage…

D’autres s’épuisent à reprendre trop tôt leur emploi. Ces difficultés sont préjudiciables au bien-être des parents et donc à celui de leurs enfants.

3 leviers à actionner pour un congé parental adapté aux attentes des familles 

La hauteur de l’indemnisation sera le point clef pour que les deux parents puissent y avoir recours sans déséquilibrer les finances de leur foyer.

Dans ses propositions pour la présidentielle de 2022, l’Unaf avait demandé la création d’un « congé parental, accessible à tous, mieux indemnisé (75 % du revenu professionnel) jusqu’au 1 an de l’enfant ». Elle accueille avec une grande satisfaction les annonces faites par la ministre des Solidarités et des Familles d’avancer sur ce sujet. Elle est prête à travailler avec elle à la construction du nouveau dispositif.

Voir aussi

Aucun résultat