Animation

Udaf 73 : Une conférence avec Olivier REVOL sur le thème :  » Adolescents du XXIème siècle : tous désabusés ? » – 02/11/2023

Le 02/11/2023, en collaboration avec l'Anpeip Savoie, l'Apedys des 2 Savoie et les Saintexupériens, l'Udaf 73 a organisé une conférence avec Olivier REVOL sur le thème : " Adolescents du XXIème siècle : tous désabusés ?"

Pas moins de 176 personnes se sont rassemblées dans un amphithéâtre de l’Université de Savoie pour écouter attentivement les paroles d’Olivier REVOL, neuropsychiatre et pédopsychiatre de renom.

M. LASSAUNIERE Président de l’Udaf 73 accueille M. Olivier REVOL et adresse ses remerciements aux partenaires de la conférence.
Arrivée des participants dans l’amphithéâtre 1900 de l’Université de Savoie.
Mme VERGUET des Saintexupériens,
M. BERT de l’Anpeip Savoie
Mme MOMMESSIN de l’Apedys des 2 Savoie ,

AdolescentS du XXIème siècles:tous désabusés?

Olivier REVOL

Votre ado ou préado est scotché-e à longueur de journée sur son téléphone avec ses écouteurs dans les oreilles et ne peut pas vivre sans Wifi? Il-elle est de mauvaise humeur dès le matin ?
Son hygiène laisse un peu à désirer et sa chambre ressemble à une déchetterie ?
Il-elle transgresse les règles, ne vous écoute pas, s’oppose à vous, ne vous parle plus ?

Tout cela est normal ! explique Olivier Revol.

Il fait partie de ces nouveaux ados de la génération Z dont il faut découvrir les habitudes et les codes.

Pendant plus de deux heures, dans un langage simple, accessible à tous, agrémenté d’anecdotes amusantes tirées de son expérience professionnelle et personnelle, Olivier REVOL a partagé avec les auditeurs les clés afin que le dialogue avec les ados d’aujourd’hui ne se transforme plus en crise de nerf.
Les enseignements principaux à retenir : la communication honnête et sincère, l’adaptation aux évolutions de la société en évitant les conflits intergénérationnels, le maintien d’un esprit ouvert, et la préférence pour la persuasion plutôt que la contrainte.

Les générations se succèdent, mais tous les adolescents ont en commun un besoin naturel de repousser les limites pour mieux appréhender le monde qui les entoure et développer leur propre sens de l’indépendance.

Il incombe aux adultes chargés de guider les adolescents de s’immerger dans leur environnement, faute de quoi, ils pourraient ne pas être en mesure de répondre à leurs interrogations.

Olivier REVOL et le public de la conférence

Après son intervention Olivier REVOL a pris le temps de répondre aux nombreuses questions du public, créant ainsi des moments d’échanges très enrichissants.

Nous remercions sincèrement Olivier Revol pour son intervention et les bénévoles des associations partenaires pour leur aide logistique à l’accueil des participants et durant toute la conférence !

Pour aller plus loin