UDAF 73 – Assemblée générale à AIX-LES-BAINS – 24/06/2025
« Les raisons d’espérer sont nombreuses à condition de rester unis derrière les familles «
Jean-Michel LASSAUNIERE Président de l’Udaf 73
Une édition 2025 accueillie à Aix-les-Bains
Le mardi 24 juin 2025, l’Udaf de la Savoie a tenu son Assemblée Générale annuelle à Aix-les-Bains, dans les locaux de l’APEI Les Papillons d’Aix.
Ce rendez-vous institutionnel, incontournable pour la vie associative de l’Udaf 73, a réuni administrateurs, partenaires, professionnels et représentants associatifs autour d’un temps d’échange et de bilan.
En ouverture, Monsieur ROCHAS, Président de l’APEI Les Papillons d’Aix et administrateur de l’Udaf 73, a présenté sa structure et ses actions aux participants. Ce temps d’introduction a permis de mieux connaître les missions portées localement par cette association investie auprès des personnes en situation de handicap.
L’Udaf 73 adresse un grand merci à toute l’équipe de l’APEI Les Papillons d’Aix pour leur accueil chaleureux et la qualité de leur réception, qui ont largement contribué à la réussite de cette assemblée générale 2025.

2025 : Une Assemblée Générale élective
Après avoir confirmé que le quorum était atteint, Monsieur Hugues DE BOISRIOU Vice-Président de l’Udaf 73, a ouvert les séquences statutaires en présentant le rapport de la commission de contrôle,
Cette année, l’Assemblée Générale revêtait également un caractère électif, avec le renouvellement partiel du conseil d’administration.
Pendant ce temps de vote des adhérents, qui permet à chacun de prendre part activement à la gouvernance de l’Udaf 73, les participants ont pu visionner le clip réalisé pour les 80 ans de l’Unaf.

2025 : Tenir le cap dans un contexte incertain

- De la turbulence à la tempête : l’Udaf 73 tient bon
Monsieur Jean-Michel LASSAUNIERE, Président de l’Udaf 73 lors de la présentation de ses rapports moral et d’orientation, a dressé un constat sans détour : la zone de turbulence évoquée en 2024 s’est transformée en tempête. Crise des finances publiques, perte d’attractivité des métiers du social, difficultés de recrutement… Les défis sont nombreux. Malgré cela, l’Udaf de la Savoie reste mobilisée. L’année a été marquée par une cyberattaque qui a fortement perturbé l’activité, mais elle a aussi révélé la capacité de réaction et l’engagement des équipes. Grâce à leur mobilisation et au soutien de nos partenaires, un retour à la normale a pu être assuré rapidement.
- Une utilité reconnue, une reconnaissance à renforcer
L’augmentation globale de notre activité confirme l’utilité de nos actions, en particulier auprès des familles les plus fragiles. Pourtant, la reconnaissance de nos métiers reste insuffisante, et il devient plus difficile de recruter. Il nous faut continuer à valoriser ces professions essentielles, profondément humaines.
- Cultiver les synergies entre engagement bénévole et partenariats
Monsieur Jean-Michel LASSAUNIERE a rappelé que nous devons également veiller à préserver notre identité associative. Les initiatives portées par les bénévoles et les associations adhérentes sont une richesse qu’aucune logique purement gestionnaire ne peut remplacer. Des projets comme le développement du collectif Neurodiversité Savoie ou le renforcement de nos liens avec l’Éducation Nationale montrent que, même en période de crise, il est possible d’innover et de construire.
- Santé et environnement : un engagement nécessaire pour les générations futures
Très engagé sur les questions de santé, Monsieur Jean-Michel LASSAUNIERE a souligné l’importance des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) présentes en Savoie. Il a également exprimé sa profonde inquiétude face aux conséquences de l’exposition aux pesticides, notamment leur impact sur la natalité. Une cause qui lui tient particulièrement à cœur, et pour laquelle il appelle à une mobilisation collective afin de protéger la santé des générations futures.
Un guide sur la fin de vie en FALC
À l’invitation de l’Udaf de Savoie, Madame Doreen DUGELAY, administratrice de l’Apei d’Aix-les-Bains, est venue présenter la version FALC (Facile à Lire et à Comprendre) du guide sur la préparation à la fin de vie destiné aux personnes en situation de handicap.
Ce guide essentiel, conçu pour être clair et accessible, permet d’aborder sereinement un sujet souvent difficile. Il aide les personnes concernées à mieux comprendre ce qu’est la fin de vie, à exprimer leurs souhaits, et à en parler avec leurs proches ou les professionnels qui les accompagnent. Un outil précieux pour favoriser l’autonomie, le respect des choix et l’accompagnement digne de chacun.

Présentation du rapport d’activité 2024
Monsieur Eric BERTINARIA, Directeur Administratif et Financier, a présenté le rapport d’activité 2024, retraçant les temps marquants et les actions menées au service des familles.
Un focus particulier a été mis sur le Point Conseil Budget (PCB), présenté par Mme Amélie BURNAZ, cheffe du pôle accompagnement social et budgétaire. À travers des exemples concrets, elle a illustré l’importance de ce dispositif dans la prévention du surendettement et le soutien à l’autonomie financière des publics accompagnés. Un éclairage précieux sur un accompagnement de proximité, humain et efficace.

Clôture de l’assemblée générale avec le rapport financier et l’intervention du commissaire au compte
Pour clôturer cette assemblée générale, Monsieur Damien ALLEZINA, Trésorier a présenté le rapport financier, apportant un éclairage clair et transparent sur la situation comptable de l’association.
L’intervention du commissaire aux compte, Madame Marie Laure GONCALVES du cabinet BDO, est venue confirmer la bonne gestion financière, validant les comptes sans réserve.
Une conclusion rassurante, qui témoigne de la solidité de la structure et de la bonne utilisation des ressources au service de ses missions.



Un immense merci à toutes les personnes présentes lors de cette assemblée générale, ainsi qu’à l’ensemble des salariées et bénévoles qui, chaque jour, s’investissent avec engagement et bienveillance au service des familles. Leur implication constante fait vivre nos actions et renforce notre utilité sociale sur le territoire. Grâce à vous, notre devise prend tout son sens : Unis pour les familles !