Expertise

UDAF 73 – Préparation de l’évaluation externe de la qualité avec les professionnels du cabinet VALERIENCE – 3/07/2023

Afin de préparer l’évaluation externe de la qualité des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) qui est prévue en 2024, l’Udaf 73 s’auto-évalue avec l’appui méthodologique de Séverine PONS et Bastien RENOUARD du cabinet VALERIENCE.

L’évaluation externe de la qualité des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) est prévue en 2024.

Le dispositif d’évaluation a été repensé par la Haute Autorité de la Santé (HAS). Désormais, il est centré sur la personne accompagnée et s’appuie sur un référentiel national, commun à tous les ESSMS. L’enjeu de cette évaluation programmée tous les 5 ans, est important pour les ESSMS, car le renouvellement des autorisations délivrées est subordonné aux résultats obtenus.

Le 29 et le 30/06/2023, ces deux professionnels de l’accompagnement dans l’évolution des organisations et des pratiques professionnelles sont allés à la rencontre des salariés et des usagers de l’Udaf 73 :

Toutes ces données seront décortiquées et analysées afin d’établir un état des lieux qui permettra par la suite d’élaborer un plan d’action pour améliorer de la qualité des prestations rendues aux personnes accompagnées et les conditions de travail des professionnels.

 

Présents sur la photographie, de gauche à droite : Mme PONS, M. RENOUARD du cabinet VALERIENCE, M. BERTINARIA, M. THERY et Mme JACQUIER de l’Udaf 73.

Pour aller plus loin