Animation

UDAF 73 soutient la création du collectif « Neurodiversité Savoie »

Trois associations familiales adhérentes de l'Udaf 73 créent le collectif Neurodiversité Savoie.

Présentation du collectif Neurodiversité Savoie

Neurodiversité Savoie est un collectif piloté par trois associations familiales adhérentes à l’Udaf 73 :

« Les Saintexupériens »
Association nationale des parents
d’enfants intellectuellement précoces
Association des Adultes et Parents
d’Enfants DYS

Ces trois associations familiales très actives sur le territoire de la Savoie se sont réunies autour d’un objectif commun :

« Agir pour informer et sensibiliser aux troubles du neurodéveloppement « 

Le collectif s’est fixé comme objectif de recueillir les observations des familles et des professionnels de santé, de l’ éducation, du secteur médicosocial afin de pouvoir apporter des propositions concrètes pour accompagner les familles confrontées aux troubles du neurodéveloppement. (Le projet s’appuie sur le Plan Gouvernemental TND 2024-2027).

Les bénévoles du collectif agissent au quotidien suivant deux axes :

Les conférences d’Olivier REVOL

Le cycle des 5 conférences d’Olivier REVOL permet d’informer avec justesse et d’apporter différents éclairages à l’accompagnement des enfants et adultes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, rassemblant ainsi le plus grand nombre de parents, soignants, enseignants, co-éducateurs et responsables du monde du travail dans une sensibilité partagée et une dynamique commune.

  • 2/11/2023 : « Adolescent du XXIème siècle : tous désabusés? »
  • 26/01/2024 2024 : « Comprendre et aider l’enfant agité « 
  • 01/03/2024 : « S’épanouir à l’école avec un trouble du neurodéveloppement : mission impossible? « 
  • 19/09/2024 : « Refus scolaire anxieux : la fièvre du dimanche soir ! »
  • 12/11/2024 : « Haut potentiel intellectuel : faut-il en faire une maladie ? »
Le collectif Neurodiversité Savoie, M. LASSAUNIERE Président de l’Udaf 73 et Olivier REVOL

Témoignage de M. LASSAUNIERE Président de l’Udaf 73 :

Pendant ma carrière professionnelle de médecin hospitalier à Paris de 1989 à 2010, je me suis engagé pour que la parole de la personne malade et de sa famille soit écoutée, respectée et que la décision médicale à prendre soit le fruit d’un dialogue entre tous les acteurs concernés, dont les soignants. Je milite aujourd’hui au sein de l’Udaf et de son équivalent en région pour la santé des familles dans son sens le plus large et comprenant l’environnement. La modernisation de notre système de santé nous donne l’occasion de débattre de la santé et de son organisation dans le cadre de la démocratie sanitaire et de ses instances. Les familles sont les premières concernées par les troubles du neurodéveloppement de leurs enfants, et leur expérience au quotidien ne peut pas être négligée. Elle doit être écoutée. Au sein de l’Udaf de Savoie, plusieurs associations familiales impliquées dans les problématiques du neurodéveloppement souhaitent se regrouper pour avancer sur ce sujet. Le rôle de l’Udaf est de soutenir sans faille cette démarche.

 

Pour aller plus loin