Expertise

L’Udaf 73 – L’Observatoire de la famille de la Savoie présente les résultats de l’enquête « Vos besoins d’accueil des jeunes enfants » – 27/02/2024

En 2023, le Comité de Pilotage de l'Observatoire de la Famille de la Savoie a décidé de relancer l'enquête sur la petite enfance, initialement menée en 2018. Cette décision intervient dans le but de dresser un nouvel état des lieux de l'organisation des familles savoyardes concernant l'accueil de leurs jeunes enfants, afin de mettre en lumière leurs difficultés et leurs besoins actuels.

comité de pilotage de l'Observatoire de la famille de la Savoie, le 24/01/2024

Cette initiative vise également à identifier les évolutions potentielles, témoignant des changements dans le comportement des familles en ce qui concerne l’accueil des tout-petits.

954 familles savoyardes allocataires de la Caf de la Savoie ont participé à cette enquête.

Les résultats de l’enquête :

Des disparités territoriales dans l’offre d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans

La Savoie présente un taux de couverture global pour l’accueil des enfants, tous modes confondus, de 63 %, dépassant ainsi le taux national de 58 %. Malgré cette progression, des disparités notables subsistent selon les différents territoires. La Communauté d’Agglomération de la Vallée d’Aigueblanche affiche un taux de couverture de 57 %, en dessous de la moyenne départementale et nationale. En revanche, la Communauté de Commune du Canton de la Chambre se distingue avec un taux de couverture plus élevé, atteignant 78,1 %.

L’offre d’accueil collectif est concentrée dans les zones urbaines, principalement sur le territoire de Chambéry. Concernant les assistantes maternelles, la baisse amorcée en 2007 se poursuit.

L’ organisation pour les familles d’enfants de – de 3 ans ?

Le recours à un mode d’accueil extérieur à la famille constitue la solution la plus fréquente, lorsque les deux parents ou le parent vivant avec l’enfant travaillent à temps plein. Dans cette situation 38 % des enfants sont confiés à une assistante maternelle et 24 % à un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). On note que le nombre de parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants a augmenté depuis la dernière enquête.

Le choix du mode d’accueil : entre choix et contrainte

Les parents d’enfants de moins de 3 ans expriment un désir marqué de confier leurs enfants à une crèche en tant que mode d’accueil principal, bien que beaucoup se voient contraints d’opter pour d’autres solutions. Le choix du mode d’accueil principal est largement influencé par la proximité géographique, la confiance envers le service et le respect du rythme de l’enfant.

Un besoin continu d’un mode d’accueil complémentaire ou occasionnel

Certains parents, en plus des structures d’accueil habituelles, font appel à des aides informelles pour la garde de leurs enfants. Ils sollicitent notamment des proches tels que des amis ou des membres de la famille. Selon notre échantillon, 57 % des parents ressentent le besoin d’un accueil complémentaire pour leurs enfants.

Des besoins d’accueil irréguliers, saisonniers et atypiques la plupart du temps

L’enquête met en évidence les défis auxquels sont confrontés les parents d’enfants de 0 à 3 ans lorsque leurs besoins de garde sont atypiques. Environ un tiers des familles sont concernées. Certains ont besoin d’une assistance tôt le matin, d’autres tard le soir, voire même pendant la nuit. On note que les familles monoparentales rencontrent davantage ces défis que les couples. De plus, certaines familles ont des besoins saisonniers, en particulier en station pendant les mois d’hiver

Accès à l’information, le bien-être et le développement durable

40% des parents estiment manquer d’information sur les différents modes d’accueil.

L’enquête révèle que le bien-être de l’enfant et la question du développement durable sont des préoccupations incontournables

Les besoins d’accueil des enfants de 3 à 5 ans

A partir de 3 ans, se pose la question de l’accueil des enfants en dehors des temps scolaires.

78 % des parents sont satisfaits de leurs organisations, mais 22 % sont mécontents et appellent à une amélioration significative. Ils demandant, entre autres, plus de places disponibles dans les centres de loisirs et une plus grande variété d’activités.

Pour beaucoup de familles, le coût de ces services constitue un véritable casse-tête financier, surtout pour celles aux revenus modestes.

Les réponses des familles montrent que la répartition des responsabilités familiales entre les genres est inégale. Les mères continuent de jongler difficilement entre leur carrière professionnelle et leur vie de famille.


Réunion du comité de pilotage de l’Observatoire de la famille de la Savoie, le 24/01/2024 : de gauche à droite sur la photo : Mme ANOUGBA, Chargée d’Etudes Statistiques à l’Udaf 73, Mme MATHERON, Responsable action partenariale de la Caf de la Savoie, M. THERY Directeur Général de l’Udaf 73, M. CLERC Directeur de la CAF de la Savoie, M. LASSAUNIERE Président de l’Udaf 73.

Pour aller plus loin